Sélectionner une page

Vikings Training Story

The only way to predict the future is to create it
  • Les prémices
  • Depuis quand ?
  • Un symbole : le corbeau
  • Le développement
  • Comment définir Vikings Training
  • Extra Program
  • Vikings Training par rapport aux autres

Les prémices de  Vikings Training® ?

Pour la petite histoire, Vikings Training® (VT) est l’essence de ces différentes expériences :

  • D’une formation à Primal Performance® (Dijon) ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’entraînement fonctionnel “à la dure” avec Vincent Issartel qui incarne parfaitement le mantra ‘’pratiquer en y mettant l’âme” de Kobayashi Senseï.
  • De certaines rencontres canadiennes dont : Matthieu Dubreucq (owner CrossFit Laval et Force 5) et Mike Deboever (owner Reebok CrossFit YUL) qui représentent à merveille les valeurs de ce sport.
  • Des études en Kinésiologie au Canada avec Imade Hamma (owner SaiyaGym CrossFit); kinésiologie, CrossFit®  et la série Vikings ? Le parfait top 3 pour occuper son temps au Canada (à noter que la série Vikings est Canado-Irlandaise).
  • De Ragnar (Série Vikings)  lui-même, le climat imposé par Travis Fimmel est inspirant. Qui dans cette série n’a pas envie de s’identifier à ce personnage principal taciturne, conquérant, charismatique et fédérateur ? Avoir des connaissances c’est important, mais faut il encore être capable de les transmettre.

Primal Performance

Le Canada

Vikings Training®, depuis quand ?

VT est le fruit de CrossFit Limoges (dont j’étais à l’époque le Head Coach et Ludovic Bois; le owner).
En 2015, tous les adhérents étaient surnommés des “ Vikings”. Une vraie ambiance de travail armée de rigueur et de persévérance.
Il y avait une vraie ambiance nordique qui régnait lors des cours de la box. Le groupe de compétiteurs, très soudés, s’entraînaient désormais sous l’appellation “Vikings Training®”. Très vite, des compétiteurs issus de différentes salles en France, sont venus se greffer au projet de notre box et ce groupe d’entraînement, pour apporter un supplément d’âme.
A l’instar de la série Vikings, nous développons des valeurs humaines autour de l’entraînement et de la camaraderie, une programmation est réalisée par l’ensemble du groupe. Nous nous réunissons chaque samedi à la box et à travers des trainings camp pour mettre à l’honneur le contenu du jour, c’était l’époque où quand tu faisais partie de la team compétition de la salle, tu te sentais comme dans un club de sport classique. C’est de cette manière que VT a fait ses armes.

Pourquoi avoir choisi un corbeau ?

Si vous êtes d’accord pour rentrer un peu plus en profondeur, dans le souci du détail, on remarque que le logo est un R® (signifiant Ragnar) avec un corbeau (et non un aigle !)
OK un corbeau mais pourquoi?
Pour plusieurs raisons :

Du côté de la mythologie Nordique, le corbeau a bien plus qu’une image de charognard. Par exemple, Hugin et Munin sont deux corbeaux qui assurent le pont entre l’homme et le monde des Dieux. Ils rapportent ainsi les péripéties du mondes des hommes aux oreilles  d’Odin. Cette représentation  est reprise dans la série Viking où le corbeau à un rôle dans la destinée de Ragnar qui semble se servir de son instinct comme un véritable moteur.

D’autre part, à mon sens, il représente la clairvoyance, la profondeur de l’esprit, la partie obscure de l’inconscient. Il est possible de cacher, derrière l’entraînement (d’autant plus dans notre sport), certaines difficultés que nous avons rencontrées. C’est pourquoi, bien souvent, nous sommes exigeants avec nous-même et plus doués que d’autres pour sortir de notre zone de confort et ce, peu importe notre niveau que ce soit du scaled à l’élite.
Le corbeau fait ce fameux lien entre la dimension physique et mentale que nous offre notre sport.
Dans ce contexte, il représente notre activité comme un outil pragmatique pour nous éclaircir l’esprit et nous permettre d’être un meilleur ‘’nous”, en trouvant le juste équilibre. Ce qui aura pour but de s’étendre à d’autres domaines de vie  (famille, passion, couple, professionnel…) afin d’avoir un meilleur rendement, le plus sain qu’il puisse être.

Comment s’est développé Vikings Training® ces dernières années ?

La réponse est simple, à la sueur du front des Vikings.
VT s’est basé sur un groupe de compétiteurs qui ont merveilleusement bien représenté cet état d’esprit Viking (je leur suis particulièrement reconnaissant pour ça, ils se reconnaîtront).
C’est un groupe conquérant, certes, mais qui a su rester humble et fairplay.
Dans cette aventure collective, plusieurs Vikings se sont démarqués par leurs progressions (Quentin Antoine, Louise Czurka, Ben Bernard, Pierre Pragnère, Benoît Bellec et beaucoup d’autres pas moins importants pour le groupe !). Ils ont tous apporté leur pierre à l’édifice, ce qui, de bouche à oreille, de façon indirecte, a augmenté la visibilité du groupe.
Ce respect mutuel entre le coach et les athlètes a formé un noyau qui s’est agrandit petit à petit depuis 2015.
3 années plus tard,  VT décide de s’ouvrir à bien plus d’athlètes (Vikings Training Elite, Vikings Training Rx)  et de devenir une entité à part entière.
Les athlètes sont alors choisis sur des critères bien précis et doivent répondre à certains minimas, à une philosophie d’entraînement, pour adhérer au mieux à ce contenu qui reste commun (avec des adaptations, mais un tronc commun).
Faire du “free access”, réduire les wods de sa salle (et la communauté qui y est rattachée, forcément) demande un engagement réfléchi et mesuré.Le sport reste encore jeune et beaucoup d’adhérents ne se rendent pas forcément compte de l’investissement qu’il demande pour espérer passer certains paliers.  Le fait d’échanger avec ses athlètes, de voir si c’est vraiment le moment opportun, si le jeu en vaut la chandelle a également renforcé, depuis le début, l’image de Vikings Training® et son respect envers la communauté soudée qu’a créé le CrossFit®.
Nous verrons, dans le prochain paragraphe, que VT a su s’adapter à la demande en diversifiant ses offres.

Maintenant, comment définir Vikings Training® à l’heure actuelle ?

Vikings Training® est un groupe tourné vers l’entraînement dans sa globalité.
Oui mais pour qui ?
L’erreur est de penser que VT est réservé uniquement à l’élite. Personnellement, le meilleur adhérent que j’ai pu entraîné en tant que head coach à CrossFit Limoges n’était pas un compétiteur mais une personne arrivée en obésité morbide. Sa détermination, sa faculté à orienter son ego vers la bonne cause, sa capacité à prendre les événements step by step, à se concentrer sur le grain de sable au milieu d’une plage entière, c’est le dénominateur commun pour VT. Ce n’est donc pas ce qu’on est capable de faire en max sur une barre ou le niveau que l’on a en compétition, vous l’avez bien compris.
La motivation interne et l’attitude : deux caractéristiques qui seront développées dans le Vikings Mindset.
 Ok
mais comment ouvrir le service à des personnes qui n’ont pas certains minimas mais qui ont une attitude MÉRITANTE ? Telle était la question.
Le service s’étend désormais du scaled à l’élite. C’est pourquoi le Vikings Fuck Weaknesses Gymnastic et le Vikings Fuck Weaknesses Weightlifting se sont mis en place.
Pour atteindre une programmation “holistique”, il est nécessaire d’avoir un fitness complet et équilibré. En vous focalisant sur une modalité de pratique (gym/haltéro) le VFW aura pour but d’ éradiquer un point faible, de ré équilibrer votre fitness. Bien sûr, on ne propose pas, délibérément, un programme à distance à une personne scaled/intermédiaire, sans le suivi qui va avec ! VFW propose donc plusieurs étapes (avec un suivi personnalisé) tout en vous offrant la possibilité de continuer certains wods de votre salle, c’est un compromis. Vous pouvez vous référer à la rubrique “Vikings Fuck Weaknesses” dans la partie SERVICES pour en savoir plus.
Issu de la même idéologie, VT a mis en place des camps d’entraînements ouvert à tous (et non SEULEMENT aux Vikings Rx et Elite), où le but est d’apprivoiser les méthodes Vikings dans une ambiance atypique du Vikings Crew  (vous pouvez vous référer à la rubrique “training camp” de la partie SERVICES).
C’est peut être idéaliste, mais Vikings Training®  s’efforce à tendre le plus possible vers un service de qualité.

Alors que vient faire la rubrique”Extra Program” ici ?

“Extra Program” est une “valeur ajoutée” au service Vikings Training ®
Un des plus grands regrets de VT, c’est de ne pas toujours pouvoir assurer les demandes des sportifs méritants. Un service qui tend vers la qualité exige de restreindre son groupe pour mieux le contrôler, pour mieux l’impacter.
Nous tenons à ouvrir notre perception, notre conception du fitness, à un public plus large, qui ne démérite pas.
Après des années d’expériences, VT propose un service Extra Program ouvert à tous !
Le concept est simple, nous proposons des programmes assez spécifiques sur des piliers de l’entraînement en fitness. Les processus d’entraînements, les prérequis, et les mouvements sont expliqués. C’est le “libre accès” de Vikings Training ®. Si tu penses être capable de relever le défi, prends “l’Extra Program”. Tu seras en autonomie pour accomplir ta mission, mais une autonomie guidée au MAXIMUM.
Idéal quand on a un besoin précis, dans un timing donné.

Dans quel case pourrait on mettre Vikings Training par rapport aux autres services du même genre ?

Comme dans tous les domaines, l’erreur est de chercher à se comparer.
On peut en apprendre beaucoup de la part des services dans le même domaine mais la clé est de rester focalisé sur sa façon d’amener ses athlètes à leurs objectifs. Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome, particulièrement dans ce sport du fitness, ce qui le fait d’autant plus rayonner car on s’y retrouve personnellement.
Qui est le meilleur ? Dans la mesure où nous avons tous (selon nos besoin physiques et psychologiques), en tant qu’athlète, une vision différente “du meilleur service” alors il y en a pas vraiment (même si cette vision peut être plus ou moins aiguisée) !

Certes, il y a beaucoup de services dans le même domaine que VT mais le respect mutuel est de rigueur !
Il y a de la place pour plusieurs écuries dans ce milieu, ce qu’il faut, c’est éduquer les athlètes sur le vrai processus et tout le monde y sera gagnant. Les groupes de coaching ainsi que les athlètes.

N’oublions pas ça…
Le sport du fitness reste jeune en France, tout le monde se retrouve adolescent face à lui, tout le monde est excité à l’idée de pouvoir accéder à un nouveau service, à l’idée de créer un nouveau service. Mais le public est ‘’jeune’’ en terme d’expérience dans ce domaine et il ne faut pas oublier, surtout pour les groupes de coaching, la cause collective = éduquer les athlètes dans un processus sain et basé sur le long terme. Car avant toute chose, il faut assurer la longévité de notre sport et pérenniser ses valeurs.
Vous, athlètes, quand vous adhérez à un service de coaching, vous n’êtes pas entrain de consommer un produit, vous êtes une nouvelle énergie dans un projet qui est aussi grand que le vôtre. Ayez une démarche responsable, prenez un groupe avec des valeurs qui vous ressemblent. Et je ne parle pas uniquement de Vikings Training® car nous ne sommes pas les seuls !

VT est à la recherche du bon timing pour que le rapport entre l’offre et la demande soit équilibré. Se lancer dans ce genre de projet (programmation à distance) est un échange d’énergie. Investissez là de la bonne manière. Faites juste attention quand vous choisissez un service qui propose une programmation complète sans suivi car la communication est mère de tout projet à moyen et long terme. Vous voulez un programme spécifique et orienté, vous savez pourquoi vous le faites, vous avez un minimum d’autonomie, ok c’est parti. Cela devient plus subtile lorsque vous voulez une progression équilibrée et rationnelle à moyen, long terme. Ça peut être très néfaste de se lancer dans une programmation complète lorsqu’on a encore besoin de pointer du doigt certains aspect de son fitness. Créez, vous et votre coach, une expérience positive.

Si vous êtes un pratiquant du CrossFit®,  votre coach aura pour rôle de vous guider dans votre progression, que ce soit pleinement par ses moyens ou non.
Si vous êtes un compétiteur dans le sport du fitness, communiquez avec le coach en question, mesurez l’intérêt qu’il a pour vous, votre objectif et l’intérêt que vous avez pour sa cause. Ces trois raisons réunies forment un trépied stable à moyen et long terme pour les deux partis (le coach et l’athlète).

VT cherche d’abord, à travers l’ensemble de ses services,  à répondre aux  besoins psychologiques (tel que le sentiment de compétence, l’autonomie et l’appartenance sociale) car nous sommes tous des humains avant tout.
Augmentez, vous les athlètes/sportifs, votre capacité à discerner ce qui pourrait vous correspondre, que ce soit via votre connaissance ou via l’échange, avant de vous lancer !
Pour conclure, Vikings Training ® ne cherche donc pas à se démarquer par rapport aux autres, nous avons des valeurs qui nous sont propre dans un milieu du fitness qui est bien plus grand que la bicatégorisation du service “bon ou mauvais’’.

Article écrit en 2020 par Ragnar.

error: Contenu protégé.
X